• Elodie's Bakery

Compote meringuée abricot et rose

L'été ce sont les fruits et les fleurs qui se tutoient pour donner à vivre et observer des paysages comme des tables gourmandes vivantes ! Ainsi, il m'a semblé intéressant, de convoquer la rose et l'abricot en une compote tout à la fois douce et acidulée. N'hésitez pas à l'accompagner d'un biscuit au beurre, la dégustation n'en sera que meilleure !


Compote abricot rose_Elodie's Bakery

Compote abricot rose_Elodie's Bakery


Compote abricot rose_Elodie's Bakery

Compote abricot rose_Elodie's Bakery

Compote abricot rose_Elodie's Bakery

Pour 10 personnes


1 kg d'abricots lavés, dénoyautés et coupés en quartiers

150 g de sucre de canne

1 poignée de roses séchées

100 g de sucre


3 blancs d'oeuf

150 g de sucre glace


Préparation


1. Préparer le sirop de rose : dans une casserole faire bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ébullition. Éteindre le feu puis verser une poignée de roses séchées. Laisser infuser 6 heures à couvert. Filtrer le sirop et réserver.

2. Préparer la compote : dans une casserole, déposer les abricots, le sucre de canne et quelques noyaux d'abricots. Ajouter 2 c. à s. d'eau. Faire cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen, ajouter alors le sirop de rose et compléter la cuisson de 10 minutes. Retirer les noyaux puis verser la compote dans des ramequins et laisser refroidir complètement.

3. Réaliser la meringue : battre les blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel fin. Ajouter, tout en continuant de battre, le sucre glace. On obtient alors un consistance brillante et ferme. Répartir cette meringue sur chaque ramequin et décorer d'une rose séchée.