• Elodie's Bakery

Clafoutis aux cerises

Le saviez-vous ? Le clafoutis (ou milliard) est orginaire du Limousin. S'il est réalisé avec d'autres fruits que les cerises alors il portera le nom de flaugnarde ou quand la pomme, la poire ou les prunes sont recouvertes, à leur tour, d'un appareil à flan. La cerise de Montmorency est habituellement celle déclinée dans le traditionnel clafoutis mais vous pouvez, bien entendu, employer celle du jardin ou des vergers alentours.


Clafoutis aux cerises_Sacré Willy_Elodie's Bakery

Clafoutis aux cerises_Sacré Willy_Elodie's Bakery

Clafoutis aux cerises_Sacré Willy_Elodie's Bakery

Clafoutis aux cerises_Sacré Willy_Elodie's Bakery

Clafoutis aux cerises_Sacré Willy_Elodie's Bakery

Clafoutis aux cerises_Sacré Willy_Elodie's Bakery

Il y a quelques jours, je recevais un colis de la part de Sacré Willy ! Ce dernier débordait de produits laitiers et de desserts tels : du lait entier, de la crème fraîche, des crèmes chocolat noir, des crèmes vanille, ou encore la charlotte aux fraises.


Mais qui est ce sacré Willy ? Willy Guinchard, François, Christian, Martin... ce sont 4 générations se succédant depuis 1919, aux commandes d'une laiterie familiale, basée au coeur des Alpes.

La première laiterie ouvrit à Gorgier, en Suisse, centralisa et transforma le lait des paysans. François, le fils de Willy, se penchera sur le potentiel que présentent, à l'époque, les yaourts. Il révolutionnera le secteur en inventant, notamment, le premier yaourt aux morceaux de fruits.

Christian, le petit-fils de Willy, marchera dans les pas de son père François, et se consacrera à la recherche et notamment aux pro-biotiques ! En 2007, Christian rendra hommage à son grand-père en créant des desserts aux saveurs authentiques et notamment la meringue. Les jaunes d'oeufs seront, quant à eux, déclinés dans des crèmes aux oeufs.

En 2015, Martin, fils de Christian, participera pleinement à la saga Sacré Willy, en créant un nouvel atelier et pour répondre à une demande grandissante de la part des consommateurs.


Ce savoir-faire, transmis d'être en être d'une même famille, garantit la qualité des produits mais aussi leur saveur : il y a dans chacune des gorgées de lait ou des cuillerées de crèmes dessert, un supplément d'âme. Bien entendu, la matière première importe, mais l'amour que l'on met à sa transformation participe tout autant à la qualité du produit fini ! Cette rigueur, cette régularité, cette passion s'en ressent pleinement ici.


J'ai donc réalisé mon clafoutis avec le lait entier frais et le résultat se veut crémeux, doux, inoubliable.



Ingrédients pour 6 personnes


450 g de cerises, rincées (dénoyautées ou non)

4 oeufs

125 g de sucre

150 g de farine

40 cl de lait entier Sacré Willy

1 gousse de vanille



Préparation


  1. Préchauffer le four à 170°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre pendant deux minutes avec le batteur électrique. Le mélange va devenir mousseux et doubler de volume. Ajouter les grains de la gousse de vanille, battre à nouveau.

  2. Incorporer la farine en battant à vitesse moyenne.

  3. Arrêter le batteur puis incorporer le lait en lissant bien l'appareil à la l'aide d'un fouet à main.

  4. Verser l'appareil à flan sur les cerises disposées dans un plat allant au four. Faire cuire pendant 30 minutes. La clafoutis est alors gonflé et doré.

NB : vous pouvez ajouter une touche de kirsch