• Elodie's Bakery

Christmas village layer cake | Le village de Noël

Pour changer des traditionnelles maisons en pain d'épices, ou pour épater la galerie, voici la recette d'un layer cake empreint de magie et de parfums festifs !





J'ai bien hésité avec une maison en pain d'épices, garnie de nougat, de fraises en sucre, de pastilles en chocolat... A la réflexion, je me suis résignée : les maisons en pain d'épices sont parfois bien trop craquantes pour vouloir les entamer ! Et ça n'est certainement pas moi qui resterait à lorgner une pâtisserie sans même y goûter. Ce que je ne dis peut-être pas (certainement même), est que l'ouvrage eut été long, sans la garantie d'un résultat optimal : en effet, jamais je ne me suis attelée à cette tâche, et je vous avouerai être frileuse. Si jamais, l'un ou l'une d'entres vous s'y est essayé, laissez-moi savoir, je reste friande de bons conseils...

Oh je ne capitule pas, seulement j'avais aussi envie de revisiter cette traditionnelle recette, la détourner et ainsi n'avoir aucun scrupule à m'en régaler ensuite ! Après une fastidieuse enquête sur les blogs de pâtisserie que j'affectionne, et une demie journée à éplucher ce fabuleux vortex qu'est Pinterest (mon Dieu, ce site est un gouffre : on en sort jamais), j'ai décidé de partir sur un layer cake dont les génoises sont aromatisées à la pâte de spéculoos et le glaçage à la pâte de noisette. Les maisons sont réalisées en pâte d'amande, les étoiles sont de petites Zimtsterns. Vous pouvez, à loisir, végétaliser le gâteau avec des branches de thym frais ou bien de romarin. Enfin, si comme moi vous êtes friand(e)s de bonbons alors lâchez-vous sur la fantaisie !


Ingrédients pour un gâteau de 12 parts


Pour les génoises

300 g de sucre en poudre

300 g de farine

1 1/2 c. à c. de levure chimique

1 1/2 c. à c. de bicarbonate alimentaire

1/2 c. à c. de sel fin

2 gros oeufs

150 g de pâte de spéculoos 

23 cl de lait fermenté

15 cl d'eau

10 cl d'huile neutre

1 c. à c. d'extrait de vanille liquide


Pour le glaçage

250 g de beurre doux

75 g de pâte à tartiner aux noisettes

130 g de sucre glace

1 c. à c. d'extrait de vanille liquide


Pour le décor

Pâte d'amande

Sucre glace


Préparation


1. Préchauffez le four à 180°C. Garnissez 3 moules à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé, graissez les parois, réservez.

2. Dans un saladier, tamisez ensemble le sucre, la farine, la levure, le sel fin, et le bicarbonate. Dans un autre saladier, battez ensemble le lait, l'huile, les oeufs, l'extrait de vanille et la pâte de spéculoos.

3. Incorporez progressivement le mélange liquide au mélange de farine.

4. Versez cette préparation uniformément dans chaque moule puis faites cuire pendant 30 minutes.

Sortez les génoises du four puis laissez-les tiédir 15 minutes avant de les démouler et les laisser complètement refroidir sur une grille.

5. Réalisez le glaçage : dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, battez le beurre en pommade, ajoutez la pâte à tartiner, le sucre glace puis l'extrait de vanille liquide.

Répartissez ce glaçage entre les génoises puis sur le pourtour. Décorez de maisons en pâte d'amande, de thym, de romarin et de bonbons.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.