• Elodie's Bakery

Christmas Sangria | Sangria de Noël

Parce qu'il n'y a pas que le champagne pour fêter Noël, il y a la sangria aussi ! Et plus encore lorsqu'elle est revisitée avec les fruits de saison et les épices. Une réalisation d'une simplicité déconcertante et un succès assuré, foncez !




Quand nous étions enfants, nous passions très souvent le 24 décembre chez mes grands-parents maternels et le 25 décembre chez mes grands-parents paternels. Le 24 était synonyme de boutades en tout genre, de verbes forts et de verres hauts levés. Nous étions nombreux, peut-être une quarantaine, et le pied du sapin débordait de cadeaux sur les tomettes rouges... La règle était la suivante : nous devions attendre minuit pour découvrir ce que le Père Noël nous avait apporté, souvent mon grand-père appelait et ma grand-mère distribuait, du plus jeune au plus âgé. Autant dire que le temps pouvait sembler long et que l’excitation était à son comble. Les enfants allaient et venaient dans chaque pièce, intenables. D'autres se faisaient plus discrets, c'était le cas de mon petit-frère. Pendant que les adultes étaient installés au coin du feu en attendant minuit, dans un état de somnolence avancé (la digestion très certainement...), lui s'était caché sous la table à manger et figurez-vous qu'il terminait les fonds de verre de punch ! Nous nous en sommes rendus compte lorsque son nom a été appelé et que personne ne répondit...il dormait. Rien de méchant bien entendu, et nous n'encouragions évidemment pas cette consommation excessive d'alcool, mais disons que la fête battant son plein et ma famille se retrouvant, nous étions moins observants. Aujourd'hui, nous rions encore de cette anecdote.


Ingrédients pour environ 1,5 L de sangria


Pour les biscuits

1 orange

1 poire

1 pomme

Les fruits d'une demie grenade

1 L de vin fruité (j'ai utilisé ici le Sangre de Toro)

85 g de miel

10 cl de cidre brut (j'ai utilisé ici le cidre Sassy)

45 cl de jus de grenade

10 cl de cognac

3 anis étoilées

5 capsules de cardamome verte

3 clous de girofle

2 bâtons de cannelle

1 c. à c. de cinq épices


Préparation


1. Dans un saladier, versez le vin, le jus de grenade, le cidre, le cognac et le miel.

2. Ajoutez l'ensemble des épices.

3. Lavez et coupez les fruits en tranches ou quartiers (en conservant la peau), récupérez les graines de la grenade. Incorporez les fruits aux liquides.

4. Couvrez et laissez la sangria développer ses arômes toute une nuit au réfrigérateur. Servez-la fraîche !


.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.