• Elodie's Bakery

Christmas moscow mule

Pour l'apéritif de Noël, nous avons le traditionnel champagne, le verre de whisky tourbé, un blanc moelleux ou...un cocktail : le moscow mule, oui, mais revisité avec un soupçon de magie de Noël !


L’histoire raconte que le cocktail est né de la rencontre de deux hommes, John Martin d’un côté, qui cherche à l’époque à implanter la vodka Smirnoff en Amérique et Jack Morgan, qui sert une Ginger Beer jusque-là passée inaperçue. Incapables de vendre leurs produits séparément, ils se seraient alors associés en vue de développer une boisson originale, susceptible de séduire les clients américains. Le Moscow Mule était né.



Il y a quelques semaines, Amefa – fort de plus de 80 ans dans le domaine de l’art de la table – m’a proposé l’expérience de l’usage de ses produits et pour une déclinaison gourmande. Quel challenge que de créer en fonction de l’assiette, de la tasse ou encore des couverts qui accompagneront la dégustation ! J’ai toujours voué une réelle passion pour l’art de la table et l’art du recevoir (certainement transmise par mes grand-mères, très douées en ce domaine). Ainsi, il m’a semblé naturel d’accepter ce défi, d’autant plus que les produits sont d’une grande qualité d’usage. Amefa propose un catalogue vaste et varié de vaisselles destinées au quotidien et aux moments forts de l’année. Les marques inscrites à leur catalogue sont toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : Couzon, Médard de Noblat, Chef & Sommelier… témoignages du savoir-faire français et anglais, elles sont distribuées partout dans le monde.

J’ai souhaité créer des recettes permettant de mettre en avant les moments clé d’un repas ou, tout simplement, de Noël, pour présenter les produits qui m’ont plu et qui viendront habiller ma table cette année.

La première recette figurant au menu fut un chocolat chaud très gourmand à déguster à l’heure du goûter ou au matin du 24 décembre et pour, tout doucement, se mettre dans l’ambiance. A mesure que la journée progresse, le dîner du réveillon approche, et l’heure de l’apéritif se présente. Celui-ci aura la saveur d’un moscow mule revisité, où la grenade vient bousculer ses codes.

J’ai choisi, pour présenter cette recette, les gobelets Primarafic cuivré : en plus de présenter une robe très festive, ils ne sont pas sans évoquer les chopes en cuivre dans lesquelles le moscow mule est traditionnellement servi. Leur silhouette élégante et galbée apportera également beaucoup de délicatesse à ma table des fêtes !


Ingrédients pour une personne


De la glace

6 cl de vodka (ou de gin)

6 cl de jus de grenade pur

Le jus d'un demi citron vert

12 cl de ginger beer


Pour décorer :

Des graines de grenade

Une rondelle de citron vert

Quelques feuilles de menthe fraîches



Préparation


Dans un shaker, mettre quelques glaçons, verser le jus de grenade pur, la vodka et le jus de citron, fermer avec le verre à mélange. Shaker pendant 20 secondes. Verser la préparation dans un verre en filtrant à l’aide de la passoire, compléter de ginger beer puis décorer avec quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron vert et des graines de grenade.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.