Des fruits confits, des épices, du sucre non raffiné, de l'amande...autant d'ingrédients pour un cake riche, dense et parfumé. Il s'inspire grandement du traditionnel gâteau de noël anglais et d'ailleurs se conserve très bien, comme la couronne !


Ingrédients pour un cake de 10 parts
Pour le cake
200 g de sucre muscovado
175 g de beurre
700 g de fruits confits
50 g de cerises confites
2 c. à c. de gingembre en poudre
Le zeste et le jus d'une orange
10 cl de rhum ambré
100 g de noix de pécan
3 œufs battus
100 g de poudre d'amande
200 g de farine
1/2 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. d'épices pain d'épices
1 c. à c. de cannelle en poudre
Pour la décoration
250 g de pâte d'amande blanche
50 g de pâte d'amande verte
30 g de pâte d'amande rouge
250 g de pâte à sucre
De la confiture d'abricots
Préparation
Le cake
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, les fruits confits et les cerises confites, le gingembre en poudre, le rhum, le zeste et le jus de l'orange. Amenez ce mélange à ébullition puis laissez cuire pendant 10 minutes en remuant de temps à autres. Laissez refroidir 30 minutes.
Dans un saladier, tamisez la farine, la poudre d'amande, les épices, la levure. Incorporez les œufs battus puis la farine à l'appareil au miel. Ajoutez les noix de pécan hachées.
Faites préchauffez le four à 150°C, graissez et tapissez de papier sulfurisé un moule à cake. Versez la préparation dans le moule puis faites cuire 45 minutes. Baissez la température du four à 120°C puis faites cuire une heure. A la sortie du four, laissez refroidir le cake 15 minutes avant de le démouler puis de le laisser complètement refroidir sur une grille.
Pour le décor
Couper les entames du cake.
Étalez la pâte d'amande puis badigeonnez une face de confiture d'abricot. Déposez cette face sur le cake, coupez le surplus sur chaque côté.
Étalez la pâte à sucre sur un plan de travail où vous aurez saupoudrez le sucre glace au préalable, découpez une forme rectangulaire de même dimension que le cake et badigeonnez-la de confiture d'abricot sur une face, déposez cette face sur celle aux amandes. Décorez de pâte d'amande verte et rouge en dessinant des formes de feuilles de houx par exemple.
.