• Elodie's Bakery

Christmas holly cake

Des fruits confits, des épices, du sucre non raffiné, de l'amande...autant d'ingrédients pour un cake riche, dense et parfumé. Il s'inspire grandement du traditionnel gâteau de noël anglais et d'ailleurs se conserve très bien, comme la couronne !




Ingrédients pour un cake de 10 parts


Pour le cake

200 g de sucre muscovado

175 g de beurre

700 g de fruits confits

50 g de cerises confites

2 c. à c. de gingembre en poudre

Le zeste et le jus d'une orange

10 cl de rhum ambré

100 g de noix de pécan

3 œufs battus

100 g de poudre d'amande

200 g de farine

1/2 c. à c. de levure chimique

1 c. à c. d'épices pain d'épices

1 c. à c. de cannelle en poudre



Pour la décoration

250 g de pâte d'amande blanche

50 g de pâte d'amande verte

30 g de pâte d'amande rouge

250 g de pâte à sucre

De la confiture d'abricots



Préparation


Le cake

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, les fruits confits et les cerises confites, le gingembre en poudre, le rhum, le zeste et le jus de l'orange. Amenez ce mélange à ébullition puis laissez cuire pendant 10 minutes en remuant de temps à autres. Laissez refroidir 30 minutes.

Dans un saladier, tamisez la farine, la poudre d'amande, les épices, la levure. Incorporez les œufs battus puis la farine à l'appareil au miel. Ajoutez les noix de pécan hachées.

Faites préchauffez le four à 150°C, graissez et tapissez de papier sulfurisé un moule à cake. Versez la préparation dans le moule puis faites cuire 45 minutes. Baissez la température du four à 120°C puis faites cuire une heure. A la sortie du four, laissez refroidir le cake 15 minutes avant de le démouler puis de le laisser complètement refroidir sur une grille.


Pour le décor

Couper les entames du cake.

Étalez la pâte d'amande puis badigeonnez une face de confiture d'abricot. Déposez cette face sur le cake, coupez le surplus sur chaque côté.

Étalez la pâte à sucre sur un plan de travail où vous aurez saupoudrez le sucre glace au préalable, découpez une forme rectangulaire de même dimension que le cake et badigeonnez-la de confiture d'abricot sur une face, déposez cette face sur celle aux amandes. Décorez de pâte d'amande verte et rouge en dessinant des formes de feuilles de houx par exemple.




.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.