• Elodie's Bakery

Chocolate swiss roll

Une version revisitée de notre traditionnel gâteau roulé !





Je me souviens parfaitement de la première fois où j'ai goûté le "swiss roll", plus communément appelé le "gâteau roulé" ici. Je devais avoir vingt ou vingt et un an, je passais alors quelques jours à Londres, chez ma meilleure amie. Je n'y avais d'ailleurs jamais séjourné aussi longtemps, ce qui me permit de vivre au rythme de The Smoke, de prendre son pouls.

Valentine travaillait en journée, me laissant tout le loisir de vaquer à mes occupations, de me perdre entre deux artères pour me rendre compte ensuite que je tournais en rond. Je me familiarisais avec les quartiers qui m'étaient inconnus, je dévalisais ces fameuses enseignes qui, des années plus tard, se sont implantées rue de Rivoli, aux Halles et ailleurs. Je ne prenais pas encore trop de risque gastronomique parlant, me tournant vers des produits rassurants et qui, à première vue, étaient comparables aux produits français. J'étais frileuse il faut croire, et je ne connaissais que très peu les coutumes anglaises.

Le soir, Valentine se chargeait de mon "éducation". Ainsi nous sortions dans des endroits réputés pour leur musique, leur branchitude ou encore pour les personnes qu'on y rencontrait. Nous dînions dans des restaurants à la cuisine variée et nous trinquions dans des bars insolites et colorés.  Puis vint un soir où je proposais un dîner à la maison. Nous devions retrouver certains de ses amis, pourquoi ne pas le faire autour d'un repas ? Valentine me dit alors qu'il était rare que les anglais, les jeunes tout du moins, s'invitent à dîner ou prendre l'apéritif chez eux. Ils favorisaient les sorties aux moments d'échanges autour d'une table gourmande. J'en étais surprise car combien de fois avais-je opté pour cette solution, pour sa convivialité, sa flexibilité et mon budget d'étudiante ne me permettant pas de vadrouiller en noctambule souvent.

Pour me faire plaisir je crois, elle a tout de même regardé dans son réfrigérateur s'il était possible de bricoler quelque chose puis elle a passé deux ou trois coups de fil. 

Si ma mémoire est bonne, nous avions mangé un poulet cuit au four, accompagné d'une salade, un camembert normand trônait au milieu de la table puis vint l'heure du dessert. C'est à ce moment là que je découvris le swiss roll cake, tout droit sortie d'une boîte cartonnée Mark and Spencer. J'étais dubitative pour tout vous dire, seulement voilà, ce gâteau était excellent. Certainement pas l'oeuvre d'un grand pâtissier, mais il a su remplir sa mission à merveille, tant et si bien que le souvenir m'en est resté jusqu'au jour d'aujourd'hui où je décidais de me lancer dans une interprétation "maison" de ce dernier. Une façon peut-être aussi de me rapprocher d'une carte postale et puis de Valentine qui vit aujourd'hui en Suisse. Suisse Roll (vous l'avez ?!).


Ingrédients pour un gâteau de 10 parts


Pour la génoise au chocolat :

150 g de sucre

150 g de farine

40 g de cacao en poudre non sucré

6 oeufs

Pour la crème :

115 g de beurre à température ambiante

160 g de sucre glace

100 g de pâte de chamallows (j'ai utilisé la Fluff)


Préparation


1. Réalisez la génoise. Pour cela, dans un saladier, battez le sucre et les jaunes d'oeufs pendant 3 minutes : le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez la farine tamisée au cacao.

2. Dans un autre saladier, battez les blancs d’œuf en neige. Incorporez ces derniers à l'appareil au cacao.

3. Répartir ce mélange sur une plaque pâtissière de 38 cm x 28 cm, garnie de papier sulfurisé. Faites cuire la génoise pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 175 °C. Une fois cuite, démouler la génoise sur un torchon légèrement humide, retirez le papier sulfurisé puis, délicatement, roulez la génoise sur elle-même. Réservez-la jusque complet refroidissement.

4. Dans un saladier, battez le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace et continuez de battre. Incorporez la pâte de chamallows. Déroulez la génoise au chocolat puis étalez le glaçage uniformément sur la génoise. Roulez cette dernière puis saupoudrez-la de cacao, décorez de copeaux de chocolat.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.