• Elodie's Bakery

Chocolate snickerdoodle cookies

Le saviez-vous ? Les snickerdoodles sont de petits biscuits à la cannelle qui ont la particularité d'être très croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Généralement ils sont servis lors de la période des fêtes de fin d'année.




Ils semblerait qu'ils soient d'origine allemande et leur nom américanisé serait une déformation du mot schneckennudeln et signifiant "pâtes d'escargots", qui sont eux mêmes un type de pâtisserie.

Mais il se pourrait bien également qu'il n'y est ici aucune origine allemande mais seulement l'usage d'un nom étrange pour les désigner comme il est coutume de le faire en Nouvelle-Angleterre.

Peu importe leur origine, ils sont sacrément bons. Je n'en fais pas souvent et pourtant, à chaque fois que c'est le cas je me demande pourquoi je n'en fais pas davantage ?! Leur couleur singulièrement claire est relevée par la cannelle dans laquelle on les roule avant la cuisson. Le sucre vient donner un aspect brillant qui n'est pas sans rappeler une neige toute fraîchement tombée. Oui, ce sont définitivement les biscuits des vacances de Noël ! D'autant plus que ici je les ai twistés avec un morceau de chocolat au centre !


Ingrédients pour 22 snickerdoodles


200 g de beurre doux

150 g de sucre en poudre

100 g de sucre de canne

1 œuf + 1 jaune d’œuf

340 g de farine

1 1/2 c. à c. de cannelle en poudre

2 c. à c. de levure chimique

1 c. à c. de bicarbonate alimentaire

1/2 c. à c. de sel

22 carrés de chocolat (j'ai utilisé le chocolat au lait Le Chocolat des Français)


Préparation


1. Dans un saladier, battez le beurre et les sucres à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.

2. Ajoutez l’œuf, battez puis ajoutez le jaune d’œuf et battez à nouveau.

3. Tamisez la farine, la cannelle, la levure, le bicarbonate et le sel ensemble. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporez la farine au mélange aux sucres. Laissez reposer cette pâte 1h00 au frais.

4. Préchauffez le four à 180°C, tapissez deux plaques allant au four, de papier sulfurisé.

5. Former une boule de la taille d'une balle de ping-pong, aplatissez-la au creux de vôtre paume de main puis insérez un morceau de chocolat, recommencer à rouler la pâte entre vos mains pour former une boule. Roulez cette dernière dans un mélange de sucre et de cannelle, déposez-la sur la plaque. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

6. Faites cuire 10/12 minutes jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Faites refroidir sur une grille.





.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.