• Elodie's Bakery

Cheesecake déstructuré au fruit de la passion et au citron

C'est le grand retour des "in a jar" ! Il y a trois ans, lors d'une journée caniculaire, j'avais réalisé un formidable eton mess in a jar (traduire : eton mess en pot), qui avait eu un franc succès.

La pluie battante aux fenêtres m'a rendue bien trop morose ces jours-ci et, n'y tenant plus, je me suis dit que le fruit de la passion, décliné en cheesecake in a jar, serait le remède imparable. Le bonheur tient à bien peu de choses, croyez-moi !






Vous saturez des écrans en tous genres ? Vous sentez ne pas avoir tout à fait repris du poil de la bête depuis les fêtes de fin d'année ? La fatigue persiste et l'organisme trinque ?

Je tiens alors, peut-être, le remède miracle !

Le fruit de la passion est un excellent antioxydant, ainsi, il aide à détoxifier votre organisme et améliore votre digestion.

Par ailleurs, en étant source de flavonoïdes, de vitamine A et C, le fruit de la passion protège vos yeux fatigués par les multiples écrans.

S'il est petit, il n'en reste pas moins costaud et aide à lutter contre un état de fatigue installé.

Enfin, le fruit de la passion aurait des vertus curatrices sur les voies respiratoires et s’avérait efficace en cas de symptômes asthmatiques !


S'il est aussi incroyable pour la santé, il permet également d'égayer l'assiette et se décline à l'infini : mousse, panna cotta, pavlova, crème brûlée, gambas sautées au fruit de la passion, cocktail ou encore tartare de dorade...


J'ai choisi de le marier au fromage frais, au citron et à la vanille. C'est un dessert qui saurait ensoleiller votre Hiver et inviter le Printemps tout doucement...


Ingrédients pour 4 verrines


Pour les cheesecakes destructurés

300 g de fromage frais (type St Moret)

50 g de crème fraîche épaisse (30% de mat. grasse)

60 g de sucre en poudre

Le zeste d'un citron

1 pincée de graines de vanille

8 gros spéculoos

25 g de beurre fondu

4 fruits de la passion



Préparation


1. Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, battez le fromage frais, le zeste de citron, la vanille et le sucre ensemble, pendant 2 minutes. Ajoutez la crème fraîche et continuez de battre pendant 2 minutes. Le mélange devient ferme et les fouets laissent leur empreinte dans l'appareil au fromage frais.

2. A l'aide d'un blender ou d'un mini-robot muni d'une lame, réduisez les spéculoos en poudre et mélangez cette poudre au beurre fondu.

3. Dans chaque fond de verrine, déposez de la poudre de biscuit puis de la crème vanillé, la pulpe d'un demi fruit de la passion et enfin, de la crème vanillée. Ajoutez un peu de pulpe pour la décoration sur chaque verrine. Réservez-les au frais jusqu'au moment de servir.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.