• Elodie's Bakery

Carrot cake à l'huile d'olive et épeautre

Le carrot cake est une institution à la maison : gâteau favori de bien des membres de la famille. Alors j'en ai fait quelques-uns. J'ai même pensé la recette aboutie, ou n'ayant simplement pas besoin de twist, à tord ! J'ai ici remplacé l'huile de tournesol par de l'huile d'olive et j'ai incorporé de la farine d'épeautre, je ne vous dis que ça...







Ingrédients pour 8/10 personnes


100 g de noix de pécan

130 g de farine T45

130 g de farine d'épeautre

2 c à c de 5 épices

2 c à c de levure chimique

1/2 de c à c de bicarbonate alimentaire

1/2 c à c de sel fin

Le zeste d'une orange + le jus

180 g de sucre de canne blond

3 oeufs

20 cl d'huile d'olive

200 g de carottes râpées


300 g de fromage frais

100 g de sucre glace

1 c à s d'extrait de vanille liquide

Quelques noix de pécan pour décorer


Préparation


  1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de papier sulfurisé et faire torréfier les noix de pécan 10 minutes. Attendre qu'elles refroidissent avant de les hacher finement.

  2. Dans un saladier, tamiser ensemble les farines, le sucre, les épices, la levure, le bicarbonate et le sel fin. Ajouter le zeste d'orange et mélanger.

  3. Dans un autre saladier, battre ensemble les oeufs, l'huile d'olive et 2 c. à s. de jus d'orange. Incorporer progressivement le mélange de farine. Ajouter ensuite les noix de pécan et les carottes râpée.

  4. Verser l'appareil à gâteau dans un moule de 28 cm de diamètre, tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 45 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.

  5. Réaliser le glaçage : battre le fromage frais au batteur électrique et pour qu'il se détende légèrement. Incorporer progressivement le sucre glace puis l'extrait de vanille liquide.

  6. Répartir le glaçage sur l'ensemble le dessus du gâteau puis décorer de quelques noix de pécan.