


Une vanille pure, odorante et parfumante. Cela a suffit pour faire de ce cake un moment délicieusement calme, empreint de volupté. Du blanc, une image dépouillée de toutes fioritures, simplement la matière, la texture, la frugalité. Pour inaugurer ce nouveau home studio j'ai préféré parier sur la simplicité et tout miser sur la lumière naturelle entrant par la lucarne. Un temps maussade, laissant entrevoir parfois de vives éclaircies, brûlantes et difficiles à maîtriser sauf si parti pris. Instinctivement l'oeil s'est orienté, a déterminé les trajectoires de tirs, s'est baladé dans cette scène épurée. Silence, déclencher, immortaliser.
Si la vue se veut paisible, la dégustation est tonitruante en bouche et pour cause : la vanille est généreuse, le beurre aussi. L'habit ne fait pas le moine ...
Ingrédients pour 10 parts
170 g de beurre doux à température ambiante
200 g de sucre
Une gousse de vanille : grains prélevés, gousse fendue
1 c à c d'extrait de vanille
4 oeufs
6 cl de lait entier
260 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c à c de sel fin
Préparation
Extraire de la gousse de vanille ses grains, conserver. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake.
Faire chauffer le lait sur feu doux avec la gousse vanille fendue, amener à bouillonnement. Coupez le feu et laisser complètement refroidir.
Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre pendant 2/3 minutes. Ajouter les grains de vanille et l'extrait de vanille liquide. Battre à nouveau.
Un à un, ajouter les oeufs en prenant soin de battre après chaque ajout.
Tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter la moitié de cette dernière à l'appareil au beurre, battre. Incorporer le lait refroidi, battre. Ajouter le reste de farine, battre.
Verser la pâte à cake dans le moule et faire cuire pendant 1h (vérifier la cuisson à l'aide d'une pique en bois qui doit ressortir sèche quand enfoncée dans le cake). Sortir le cake du four et laisser tiédir 15 minutes avant de démouler sur une grille et laisser complètement refroidir.