J'aime la rentrée, l'optimisme qu'elle porte en elle, le parfum de septembre, entre fraîcheur et dernière notes estivales. J'aime aussi accueillir les saveurs plus appuyées, les couleurs plus chaudes teintées d'éclat. Enfin, j'aime laisser parler mon âme d'enfant en cuisine, me rappeler les goûters d'autrefois, faire comme si, moi aussi, j'allais goûter à la récré.




Pour 8/10 personnes
Pour le cake à la pistache
170 g de beurre
85 g de fromage frais
80 g de pâte de pistache
250 g de farine T45
200 g de sucre
1 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de sel fin
1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
1/2 c. à c. d'extrait d'amande
4 gros oeufs
170 g de chocolat grossièrement haché
60 g de brisure de pistache torréfiées
Pour le glaçage
120 g de chocolat noir
60 g de sucre glace
75 g de beurre doux
Préparation
Réaliser le cake
Dans un saladier, battre le beurre en pommade avec le sucre, ajouter le fromage frais et la pâte pistache. Ajouter les extraits de vanille et d'amande. Incorporer les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement après chaque ajout.
Tamiser la farine, le sel et la levure et incorporer ce mélange à l'appareil à la pistache. Incorporer, à la cuillère, le chocolat haché et les brisures de pistache.
Verser l'appareil à cake dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé puis faire cuire pendant 50 min/ 1h dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, laisser tiédir 15 minutes avant de démouler le cake et le laisser refroidir complètement sur une grille.
Réaliser le glaçage
Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre coupé en morceau hors du feu puis le sucre glace. Lisser au fouet.
Placer le cake au-dessus d'une grille posée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser le glaçage sur le cake en veillant à bien recouvrir les bords. Décorer de pistache et de fleur d'hibiscus séchées.