• Elodie's Bakery

Cake pistache et chocolat

J'aime la rentrée, l'optimisme qu'elle porte en elle, le parfum de septembre, entre fraîcheur et dernière notes estivales. J'aime aussi accueillir les saveurs plus appuyées, les couleurs plus chaudes teintées d'éclat. Enfin, j'aime laisser parler mon âme d'enfant en cuisine, me rappeler les goûters d'autrefois, faire comme si, moi aussi, j'allais goûter à la récré.


Cake pistache chocolat_Elodie's Bakery

Cake pistache chocolat_Elodie's Bakery

Cake pistache chocolat_Elodie's Bakery

Cake pistache chocolat_Elodie's Bakery


Pour 8/10 personnes


Pour le cake à la pistache

170 g de beurre

85 g de fromage frais

80 g de pâte de pistache

250 g de farine T45

200 g de sucre

1 c. à c. de levure chimique

1/2 c. à c. de sel fin

1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide

1/2 c. à c. d'extrait d'amande

4 gros oeufs

170 g de chocolat grossièrement haché

60 g de brisure de pistache torréfiées


Pour le glaçage

120 g de chocolat noir

60 g de sucre glace

75 g de beurre doux


Préparation


Réaliser le cake

Dans un saladier, battre le beurre en pommade avec le sucre, ajouter le fromage frais et la pâte pistache. Ajouter les extraits de vanille et d'amande. Incorporer les oeufs un à un en prenant soin de battre convenablement après chaque ajout.

Tamiser la farine, le sel et la levure et incorporer ce mélange à l'appareil à la pistache. Incorporer, à la cuillère, le chocolat haché et les brisures de pistache.

Verser l'appareil à cake dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé puis faire cuire pendant 50 min/ 1h dans un four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, laisser tiédir 15 minutes avant de démouler le cake et le laisser refroidir complètement sur une grille.


Réaliser le glaçage

Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Ajouter le beurre coupé en morceau hors du feu puis le sucre glace. Lisser au fouet.

Placer le cake au-dessus d'une grille posée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser le glaçage sur le cake en veillant à bien recouvrir les bords. Décorer de pistache et de fleur d'hibiscus séchées.