• Elodie's Bakery

Cake au citron et à l'amande

Acidité du citron, douceur de l'amande, une pincée de sel de Guérande pour réveler les saveurs, 3 tours de fouet et le tour est joué !


Cake au citron - Lemon loaf cake - Elodie's Bakery

Cake au citron - Lemon loaf cake - Elodie's Bakery

Cake au citron - Lemon loaf cake - Elodie's Bakery

Cake au citron - Lemon loaf cake - Elodie's Bakery

Cake au citron - Lemon loaf cake - Elodie's Bakery

Des coquelicots en avance, des marguerites qui s'épanouissent, un soleil de plomb et une soudaine envie de liberté, auront suffit à me décider pour réaliser ce cake qui, comme le gâteau au chocolat, le tiramisu, ou le crumble aux pommes épicé, est un incontournable à la maison.

Cette recette j'en suis tombée amoureuse alors que j'habitais Paris. Je remontais kilos de farine et citrons jusqu'au sixième étage d'un immeuble certainement bâti au début du 20ème siècle. Le sol de l'appartement était habillé d'un beau parquet en chêne massif, les murs étaient irréguliers, fins, et la cuisine était comparable à un mouchoir de poche. Dans le salon, il y avait une alcôve qui faisait la fierté de la propriétaire - "un charme indéniable, un cachet fou" - et qui permettait surtout d'oublier l'étroitesse de la salle de bain... Les fenêtres donnaient sur cour, la lumière n'était pas toujours présente ni flatteuse et c'est pourtant, auprès de ces dernières, que j'ai photographié mes premières recettes pour le blog. L'une d'entre elles était le cake au citron et à l'amande. La photo pour l'illustrer était parfaitement maladroite, et ne révélait en rien sa saveur. Alors, aujourd'hui, et pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse, le voici et sa recette l'accompagnant.


Ingrédients pour 10/12 parts


250 g de beurre

200 g de sucre

4 oeufs

Le zeste de deux citrons + le jus d'un citron

1 c à c d'extrait de vanille liquide

280 g de farine

50 g de poudre d'amande

1/2 c à c de sel

1 c à c de levure chimique


Préparation


  1. Préchauffer le four à 180°C. Garnir un moule à cake de 25 cm de longueur de papier sulfurisé.

  2. Battre le beurre en pommade et ajouter le sucre. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit aérien. Ajouter les oeufs un à un en prenant soin de battre après chaque ajout.

  3. Incorporer les zestes de citron, le jus de citron et l'extrait de vanille liquide, mélanger.

  4. Tamiser la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel. Ajouter ce mélange à l'appareil au citron.

  5. Verser la pâte dans le moule, égaliser la surface puis faire cuire pendant 40/50 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressorte sèche. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler le cake et le laisser complètement refroidir sur une grille.