• Elodie's Bakery

Cake au citron et à la polenta

Il y a quelques semaines, un Oiseau m'a demandée s'il était possible d'élaborer une recette lui permettant de retrouver la saveur d'un cake au citron dégusté en Angleterre bien des années plus tôt. Difficile que de traduire vos émotions gustatives...cependant quel challenge que d'essayer ! Ainsi, je me suis plue à jouer les chimistes. Le premier essai n'a pas été concluant : texture, saveur, intensité n'y étaient pas. J'ai laissé reposer l'idée, puis je me suis projetée en imaginant la douceur et l'originalité se marier sous des cieux anglais. Je suis arrivée au résultat qui suit : polenta, amande et citron sont intiment liés pour délivrer des parfums et une consistance incroyables.


Cake citron polenta_Elodie's Bakery

Cake citron polenta_Elodie's Bakery

Cake citron polenta_Elodie's Bakery

Pour 10 personnes


Pour le cake au citron

225 g de beurre

225 g de sucre

225 g de poudre d'amande

Le zeste de 2 citrons

Le jus d'un citron

1 c à c d'extrait de vanille liquide

3 oeufs

125 g de polenta

1 c à c de levure chimique

1 pincées de sel fin


Pour les amandes caramélisées

100 g d'amandes entières

25 g d'eau

50 g de sucre

5 g de beurre doux



Préparation


Préparer le cake au citron

Préchauffer le four à 170°C.

Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Réserver.

Dans un saladier battre le beurre mou avec le sucre pendant 2/3 minutes. Ajouter la poudre d'amande, les zestes de citrons, le jus de citron et l'extrait de vanille liquide.

Battre jusqu'à ce que l'ensemble soit bien incorporé. Ajouter les oeufs un à un puis la polenta tamisée à la levure et au sel fin.

Verser la préparation dans le moule à cake et faire cuire pendant 40/50 min. La pointe d'un couteau doit ressortit sèche du centre du cake. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de démouler sur une grille.



Préparer les amandes caramélisées

Dans lune casserole, amener le sucre et l'eau à 118°C. Ajouter les amandes hors du feu, remettre sur feu doux jusqu'à ce que le sucre se décristallise puis se transforme en caramel. Ajouter le beurre et bien mélanger. Verser les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.


Au moment de servir, décorer le cake de sucre glace et d'amandes caramélisées.