Le vent souffle au dehors, les volets - tels les ailes d'un papillon en fuite - battent en cadence. Les lainages ont remplacé le lins vaporeux et les épices entrent en scène. L'automne s'est installé sans crier gare, m'invitant à apprécier ma cuisine en dialogue au salon confidentiel de la maison. Les teintes chaudes tutoient les matières douces et l'heure du thé rythme à nouveau mes journées. Alors ce cake aux fruits confits, aromatisé au rhum, c'est une course aux étoiles, quant vient l'heure de ralentir.




Pour 8/10 personnes
Pour le cake
200 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre de canne complet
6 oeufs
175 g de farine
150 g de poudre d'amande
1 c. à s. de levure chimique
4 c. à s. d'huile neutre
3 c. à s. de rhum ambré
1 pincée de sel fin
150 g de cerises confites
100 g de cranberries séchées
25 g d'amandes hachées et torréfiées
100 g de confiture d'abricot
Pour le sirop
3 c. à s. de rhum ambré
3 c. à s. de sucre de canne complet
Préparation
Préparez le cake : Préchauffez le four à 180°C. Chemiser une moule rectangulaire de papier sulfurisé. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre pendant 3/4 minutes, jusqu'àce qu'il soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs un à un. Incorporer ensuite la farine tamisée au sel et à la poudre d'amande puis l'huile et le rhum. L'appareil est dense mais souple. Incorporer les cerises confites coupées en deux et les cranberries séchées. Verser l'appareil dans le moule à cake, égaliser la surface et faire cuire 35/40 minutes. Le cake est cuit lorsque un pique en bois en ressort sec. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler le cake sur une grille.
Sirop et finitions : Faire bouillir le sucre et le rhum ensemble, arrosé le cake encore tiède de ce sirop. Badigeonner le cake de confiture d'abricot et parsemer quelques amandes torréfiées sur le dessus.