• Elodie's Bakery

Cake à l'orange sanguine

L'orange sanguine est, selon moi, le fruit souriant au cœur de l'hiver. Ses couleurs intenses, son parfum sucré et subtilement fleuri, et sa chair tout à fait graphique, m'ont donné envie de décliner ce fruit en un cake à déguster à l'heure du thé !






Lorsque je suis arrivée à Paris,en septembre 2008, j'avais avec moi un plan très détaillé. Il m'avait été offert par ma mère. Dedans était écrit un mot : "Pour toutes les fois où tu chercheras ton chemin.... Je t'aime, Maman".

Ce dernier ne m'a jamais quittée. A vrai dire, j'osais à peine croire qu'un jour je puisse ne plus en avoir besoin. Puis, vint le jour pourtant, où sans l'aide d'une carte ni même d'une application numérique, je fus en mesure d'indiquer son chemin au passant. Je pris alors pleinement conscience que, enfin, je faisais partie de cette ville, j'en étais une des fourmis.

Cette métaphore saurait s'appliquer au blog. Il y a 10 ans ce mois-ci que j'ai créé ce formidable outil. Je dis formidable car il me permet d'exercer ma passion, de la communiquer, de rencontrer des personnes exceptionnelles, mais aussi de grandir.

Au début j'étais timide, je tâtonnais, n'étant jamais certaine de la qualité du résultat. Les premières photos, quand je les regarde, sont maladroites : j'utilisais le zoom à outrance, aucune mise en scène ou alors spartiate, aucun contexte, et ne parlons même pas de la lumière qui ne rentrait pas en considération ! Je serais tentée de dire que, là aussi, je cherchais mon chemin. Bien des fois j'ai été découragée. Les recettes ne fonctionnant pas, le cadrage de l'image étant plus que douteux et le résultat flou.

Pourtant, au même titre qu'apprendre à connaître une ville, ses artères, découvrir les secrets dont elle recèle, je devais persévérer et continuer d'exercer tant la pâtisserie que la photographie.

Ces disciplines appellent une grande curiosité, une certaine rigueur mais aussi, elles restent tributaires de nombreux éléments extérieurs à leur pratique. Si la photographie peut être une question de lumière ou d'instant, la pâtisserie, bien que science exacte, demande d'être dans un bon état d'esprit. Elle dépend donc également des émotions.

Au fil des ans et de mon expérience, j'ai gagné en dextérité dans ces deux domaines et, aujourd'hui, je peux dire que je suis assez satisfaite du chemin parcouru. Je ne sais pas quelle est la destination, ni même le but à tout cela. Je suis certaine d'une chose : que je m'adonne à cette passion pour la partager et pour donner envie à l'autre de créer, de grandir, d'apprendre, de se surpasser. J'essaie, à ma manière, de transmettre ce que, au fil du temps, j'apprends. Car, oui, je continue d'apprendre, je ne cesse d'apprendre. Et bien que nombreuses soient les personnes me complimentant sur mon travail et ma progression, je reste les pieds sur terre, car j'observe aussi beaucoup de beauté, de maîtrise, de créativité autour de moi. Je ne m'essaie jamais à la comparaison, ce serait comme tomber dans un vortex d'auto-dévalorisation et ce serait loin d'être productif...

Non, plutôt, je m'inspire librement de tous ces talents pour tendre vers une forme de mieux, le mien, ma progression, mon apprentissage, mon expérience.

Ce que j'essaie de vous dire c'est qu'il est essentiel de se laisser du temps, de ne pas se décourager, de ne pas induire une quelconque pression à la passion, sinon elle cesse d'être. Observez, émerveillez-vous, soyez curieux(se), n'ayez pas peur de vous tromper ou de tomber, partez à la rencontre d'autrui, car c'est ainsi que vous trouverez votre propre chemin. Il n'appartient qu'à vous de grandir et, à votre tour, d'indiquer la marche à suivre !


"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! "


Ingrédients pour un cake de 10 parts


Pour le cake

250 g de beurre mou

200 g de sucre en poudre

4 œufs

Le jus d'une orange sanguine et le zeste de deux oranges sanguines

280 g de farine

1 c. à c. de levure chimique

1/2 c. à c. de sel

50 g de poudre d'amande


Pour le glaçage

100 g de sucre glace

1 c. às. de jus d'orange sanguine


Préparation


1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et tapissez un moule à cake de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier, au batteur électrique, battez le beurre et le sucre pendant 3 minutes. Le mélange est mousseux et aérien.

3. Ajoutez les œufs un à un en battant bien après chaque ajout.

4. Incorporez les zestes d'orange et le jus, mélangez.

5. Ajoutez la farine, tamisée à la poudre d'amande,au sel et à la levure, puis mélangez bien.

6. Versez la préparation dans le moule à cake et faites cuire pendant 50/55 minutes.

7. A la sortie du four, laissez tiédir le cake dans le moule pendant 30 minutes, puis démoulez-le et laissez le refroidir sur une grille.

8. Réalisez le glaçage en battant le sucre glace et le jus d'orange, versez ce dernier sur le cake, laissez figer avant de servir.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.