Les associations les plus incongrues peuvent s'avérer être excellente. C'est le cas ici pour ce bundt cake où romarin, chocolat et orange flirtent ensemble. J'avais réalisée cette recette il y a quelques années, elle nécessitait un petit lifting !



Ingrédients pour un gâteau de 10 parts
Pour le gâteau
230 g de beurre
3 c. à s. de romarin frais haché
280 g de farine
90 g de cacao non sucré
2 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de sel
280 g de sucre
4 œufs
2 dl de crème fraîche
2 c. à s. de jus d'orange frais
1 c. à s. de zeste d'orange
Pour le glaçage
150 g de chocolat noir en morceaux
20 cl de crème entière liquide
1 c à s de romarin frais haché
Préparation
Réaliser le gâteau
1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à bundt cake.
2.Faites fondre le beurre le beurre à feu doux, ajoutez le romarin frais et laissez infuser, hors du feu, pendant 30 minutes.
3. Tamisez ensemble la farine, le sel, la levure et le cacao en poudre.
4. Battez le sucre et les œufs ensemble jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez la crème fraîche, le jus d'orange et le zeste d'orange, mélangez au batteur à nouveau.
5. Incorporez, en alternant (et en terminant par la farine) le beurre filtré et le mélange de farine/cacao.
6. Versez la préparation dans le moule prévu à cet effet et faites cuire pendant 50/60 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir 15/20 minutes avant de démouler le gâteau et de le laisser complètement refroidir sur une grille.
Réaliser le glaçage
1. Dans une casserole, faites bouillir la crème entière liquide avec le romarin frais haché. Hors du feu, laissez infuser la crème pendant 20 minutes avec le romarin. Filtrez la crème à l'aide d'un chinois puis remettez-la sur le feu et amenez-la à ébullition.
2. Versez la crème sur le chocolat, attendez 5 minutes puis fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Versez-la sur le gâteau et décorez de romarin, d'orange séchée ou confite et de fruits glacés.
.