• Elodie's Bakery

Brownie aux noix

Originaire d'Amérique, le brownie a été inventé par un chef de l’hôtel Palmer House à Chicago en 1893. L’hôtel appartenait à Palmer Cox, écrivain et illustrateur canadien. Le nom du dessert est emprunté au nom des personnages que dessinait ce dernier.





Malgré tout, malgré cette crise sanitaire, malgré les contraintes qu’elle engendre, cette parenthèse temporelle, qu’était les confinement, aura été bénéfique en bien des points.

La maison abritait deux âmes en plus. Il y avait une éternité que je n’avais passé autant de temps auprès d’un des miens. Le petit frère, devenu grand, un caractère plus affirmé et des débats plus animés. Mais aussi cette impression de vacances éternelles : on se moque bien du look, on lance les dés sur le plateau de jeu de société, on perd avec panache, on gagne avec gouache. La vie suit son cours avec un train de retard mais en offrant un temps de qualité, favorisant les échanges, la fabrication de souvenirs enjoués. Si parfois il aura fallu faire des concessions dans sa propre maison, c’était avec la promesse que chaque jour emboîterait mieux, comme un jeu de construction. Car oui, vivre ensemble, c’est 1000 petits arrangements, un peu d’huile sur les rouages et le mécanisme familial, et pour que la machine tourne... Alors quand tout est fini, quand tout le monde est parti, il y a comme un vide, un siège laissé vacant. On se surprend à mettre la table pour quatre, à guetter les pas à l’étage, l’écho d’un rire, mais le silence prévaut. Je passe aux fourneaux et déjà je me pose la question de qui festoiera ?

Il y a comme un courant d’air ici, un peu de nostalgie. Un peu comme lorsque les oiseaux quittent le nid.

Alors s’il y a bien une recette qui joue l’équilibriste, entre le chaud et le froid, la force et la douceur, c’est le brownie aux noix, agrémenté de sa boule de glace vanille. Comme un au revoir pour un nouveau bonjour.


Ingrédients pour 16 bouchées


300 g de chocolat noir

100 g de beurre

3 oeufs

50 g de vergeoise

150 g de sucre

1 c. à c. d'extrait de vanille liquide

100 g de farine

100 g de noix hachées

100 g de pépites de chocolat noir (facultatif)


Préparation


1. Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre, lissez la préparation avec une cuillère en bois.

2. Garnissez un moule carré de 20cm x 20cm de papier sulfurisé et faites préchauffer le four à 180°C.

3. Battez les sucres et les oeufs puis incorporez le chocolat fondu. Ajoutez l'extrait de vanille liquide puis la farine et enfin les noix hachées et les pépites de chocolat.

4. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 25 minutes.

6. Sortez le brownie du four et laissez-le refroidir sur une grille avant de le découper en carrés.

7. Servez-le avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise !





Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.