• Elodie's Bakery

Blueberry banana bread

Qui n’a jamais rêvé d’un cake au moelleux incomparable, à la conservation exceptionnelle et aux saveurs à la fois fruitées et poudrées ?




Si votre quête est celle-ci, alors peut-être puis-je vous aider ! J’ai très souvent envie de faire usage des myrtilles, ou encore de la noisette, mais allez savoir pourquoi, je n’en fais rien… Jusqu’à maintenant. Les myrtilles étaient d’un beau calibre, les bananes mûres à point et j’avais à la maison, de la poudre de noisette. Marier les trois ensembles m’a semblé pertinent.

J’aime aussi lorsque l’apport en gluten est réduit. Non pas que je sois fervente du gluten-free, cependant je trouve que pour certaines préparations, équilibrer cet aspect permet une meilleure assimilation, plus digeste.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous, la recette d’un banana bread aux myrtilles qu’il est agréable de déguster autant au petit-déjeuner qu’au goûter ou encore lors d’une fringale du soir tardive.


Ingrédients pour 10 parts


2 bananes mûres écrasées

150 g de sucre de cannes roux

80 g de flocons d’avoine réduit en poudre

130 g de farine

125 g de poudre de noisettes

115 g de beurre doux pommade

2 œufs

2 c à c d’extrait de vanille liquide

1 sachet de levure

¼ c à c de sel fin

250 g de myrtilles fraîches


Préparation


1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.

2. Tamisez la farine, les flocons d’avoine en poudre, la poudre de noisettes, le sel fin et la levure ensemble.

3. Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre pendant 3 minutes, ajoutez les œufs un à un.

Incorporez l’extrait de vanille puis les bananes écrasées. Progressivement, incorporez le mélange de farine, sans trop travailler l’appareil. Ajoutez les myrtilles délicatement.

4. Versez la préparation dans le moule puis faites cuire pendant 50 à 60 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.