J'ai une manie, une gourmande manie : j'adore tremper des biscuits au chocolat dans un verre de lait froid. Plus le chocolat est intense, plus je me régale ! J'aime l'idée que la texture ramollisse légèrement au contact du lait...Et la pistache ? Pour le léger croquant pardi !




Ingrédients pour 16 biscuits
Pour les biscuits
160 g de farine
45 g de cacao amer en poudre
1/2 c. à c. de levure chimique
150 g de beurre doux
146 g de sucre muscovado
50 g de sucre en poudre
1/4 c. à c. de sel fin
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
Pour le glaçage et la décoration
200 g de chocolat noir
60 g de pistaches non salées, émondées et hachées
Préparation
1. Dans un saladier, tamisez ensemble, la levure, le cacao amer, la farine, le sel fin.
2. Dans un autre saladier, battez au batteur électrique le beurre et les sucres. Le mélange devient aérien et légèrement mousseux au toucher. Ajoutez l'extrait de vanille liquide.
3. Incorporez, en une fois, le mélange de farine à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte se délite légèrement, elle est un peu sableuse : c'est normal. Réunissez, en pétrissant à la main, cette pâte en une boule.
4. Étalez cette dernière, sur une épaisseur de 6/7 mm, entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis laissez reposer 3h minimum au réfrigérateur.
5. Préchauffez le four à 160°C. Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Sortez la pâte du réfrigérateur et à l'aide d'un emporte-pièce, détaillez 16 biscuits. Faites cuire les biscuits 12 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
6. Réalisez le glaçage : au bain-marie faites fondre les 200 g de chocolat noir. Trempez chaque moitié de biscuit dedans puis posez-les sur une feuille de papier sulfurisé, parsemez-les immédiatement de pistaches. Avec le reste du chocolat, réalisez des croisillons sur les biscuits à l'aide d'une poche à douille à bout fin. Laissez figer à température ambiante ou au réfrigérateur.
Les biscuits se conservent dans une boîte hermétique, à l'abris de la chaleur et de l'humidité.