Quand j'étais enfant, les beignets était un rêve. L'été à la plage, quand l'heure du goûter sonnait, j'aimais regarder passer "la Dame aux beignets" poussant son chariot coloré. Entre odeurs de Monoï et de sucre, existait tout un monde de douceur. Puis il y avait ceux du boulanger, dodus, recouverts d'un manteau blanc et alignés en vitrine comme des paires d'yeux suppliant qu'on les dévore (si, si !).
J'ai bien essayé d'amadouer parents, grands-parents et tutti quanti, rien à faire... le beignets n'appartiendrait pas à mon délicieux monde de l'enfance.
Rien de traumatisant, je vous rassure (quoique ?) seulement quand j'ai une envie, je m'obstine. Ainsi, quelques trente ans plus tard, voici MES beignets (mais je partage la recette).


Pour 10 beignets
350 g de farine
2 oeufs
40 g de sucre
12 cl de lait tiède
5 g de levure de boulanger déshydratée
Zeste d’un citron
5 g de sel
30 g de beurre ramolli
Sucre pour enrober les beignets
1 pot de confiture framboise / fraise...ou pâte à tartiner
Préparation
Dans la cuve d’un robot ménager, verser le lait tiède, les œufs, le sel fin, le zeste de citron et le sucre. Mélanger brièvement avec une cuillère.
Tamiser la farine et la levure ensemble, les verser sur le mélange liquide.
Actionner le robot muni du crochet pétrin sur vitesse moyenne, pendant 5 minutes, puis plus rapide jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Ajouter alors le beurre ramolli coupé en dés. Continuer de battre jusqu'à ce que ce dernier soit complètement incorporé.
Verser la pâte dans un saladier propre, la couvrir et la laisser doubler de volume dans un endroit tiède.
À cette issue, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découper 10 cercles (les futurs beignets) pour les disposer, ensuite, sur une plaque chemisée de papier sulfurisé (veiller à les espacer). Laisser ces derniers pousser pendant 30 min.
Faire chauffer un bain d’huile à 170°C. Plonger les beignets et laisser cuire environ 2 min. sur chaque face. Les mettre sur du papier absorbant puis les enrober de sucre.
Une fois tiède ou froid, à l’aide d’une douille cannelée, percer chaque beignet sur le côté puis les fourrer à la confiture.