• Elodie's Bakery

Banoffee pie déstructurée

L'inter saison, le trait d'union entre derniers frimas et premières chaleurs, entre nature à nu et floraison timide. En cuisine, le rythme est le même : on glisse doucement vers des recettes plus fruitées, mais qui conservent encore richesse et gourmandise. C'est le cas de cette banoffee pie déstructurée.





On recycle les vieux pots de confiture, on sauve les bananes noircies, on termine les derniers biscuits esseulés dans le fond de leur paquet, on saupoudre de restant de cacao, comme on recycle une recette.

Et finalement on réinvente plus qu'on ne recycle. On détourne l'usage du pot de confiture en un contenant insolite, on sublime la banane qui, lorsqu'elle est noircie, dégage de savoureux parfums de vanille et de rhum, et l'amertume du cacao se marrie divinement bien à la chantilly et à la l'onctuosité d'une confiture de lait.

La cuisine, comme la vie, est une question de point de vue : soit on s'isole, soit on se réinvente à plusieurs, ensemble, pour aller plus loin.


Ingrédients pour 2 personnes


30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

2 c. à s. de mascarpone

3 c. à s. de sucre

4 c. à s. de cacao amer

2 bananes

8 biscuits type Digestive

4 c. à s. de confiture de lait type Bonne Maman


Préparation


1. Dans le bol d'un mixer, réduisez les biscuits en poudre et répartissez la moitié de cette dernière dans deux pots à confiture par exemple.

2. Montez la crème entière liquide et le mascarpone en chantilly, ajoutez le sucre en poudre.

3. Divisez cette crème en deux parts égales et parfumez l'une d'elles en ajoutant 2 cuillères à soupe rases de cacao.

4. Coupez les bananes en rondelles.

5. Répartissez la moitié de la confiture de lait dans les deux pots, ajoutez la moitié des rondelles de bananes, la chantilly nature puis réitérez l'opération en terminant par la chantilly au cacao.

Saupoudrez les verrines de cacao amer.

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.