Faites comme moi, reprenez de bonnes habitudes alimentaires après les fêtes : réintroduisez les légumes et les fruits ! Comment ça dans un banana bread ça ne compte pas ? Même si on y ajoute des carottes et de l'huile de tournesol extraite à froid ? Très honnêtement, c'est digeste : je n'en ai fait qu'une bouchée. L'avantage étant que même les enfants vont se ruer sur leur assiette et feront bien moins les fines bouches... Faites-moi confiance, il n'y aura pas de restes.




Pour 10 personnes
Pour le cake
18 cl d'huile de tournesol
200 g de sucre
2 oeufs
240 g de farine
1 c. à c. de bicarbonate alimentaire
1 1/2 c. à c. de levure chimique
2 bananes mûres écrasées
1 grosse carotte râpée
150 g de yaourt grec
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
Pour le glaçage
300 g de fromage frais
95 g de sucre glace
2 c. à s. de sirop d'érable
50 g de noix de pécan torréfiée
Préparation
Dans un saladier, mélanger l'huile, le sucre et les oeufs énergiquement. Dans un autre saladier, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate. Ajouter ce mélange au mélange à base d'huile.
Ne pas mélanger trop vite ou trop fort, la farine doit être juste incorporée (même procédé que les muffins).
Dans un récipient, mélanger ensemble les bananes écrasées, la carotte râpée, le yaourt et l'extrait de vanille liquide. Ajouter ce mélange au précédent. Mélanger.
Verser l'appareil à cake dans un moule tapissé de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45/50 min. La lame d'un couteau doit en ressortir sèche.
Sortir le cake du four et attendre 15 minutes avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir sur une grille.
Réaliser le glaçage : battre le fromage frais, le sucre glace et le sirop d'érable ensemble. Le mélange sera tout d'abord liquide, continuer battre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il reprenne une consistance ayant plus de tenue.
Étaler ce glaçage uniformément sur le banana bread et parsemer des noix de pécan torréfiées dessus.