Babka pomme cannelle

Normalement, avec cette babka (ou krantz cake) je vise plutôt juste ! En effet, cette brioche semble avoir conquis le monde en un temps record et ne descend plus du podium !

Mais la babka c'est quoi ? C'est un gâteau polonais s'apparentant au kouglof alsacien de par sa forme originelle. Servi lors des célébrations, il était symbole de prospérité des ménages (il faut 40 jaunes d'oeufs pour un seul moule !). Aujourd'hui plus légère, la babka est une brioche à pâte levée parfois garnie de fruits secs, aromatisée au chocolat ou au citron. Le kranz est associée à la tradition juive européenne orientale. Les fruits confits sont remplacés par de la cannelle ou du chocolat et il est généralement garni de streusel.

De mon côté j'ai choisi une interprétation toute automnale de la babka : des pommes, de la cannelle et la maison toute entière prend des airs de fête !


Babka pomme cannelle, Elodie's bakery

Babka pomme cannelle, Elodie's bakery

Babka pomme cannelle, Elodie's bakery

Babka pomme cannelle, Elodie's bakery

Babka pomme cannelle, Elodie's bakery

Pour 2 babkas


Pour la pâte

3 oeufs

100 g de sucre

12,5 cl de lait entier

530 g de farine T45

1 c. à c. de sel fin

10 g de levure de boulanger à action rapide

150 g de beurre doux à température ambiante


Pour la garniture

2 pommes épluchées et finement coupées en morceaux

130 de beurre doux à température ambiante

130 g de vergeoise brune

1 c. à s. de cannelle moulue


Pour le sirop

100 g de sucre

80 g d'eau


Préparation


Préparer la garniture

Mélanger le beurre doux, la cannelle et la vergeoise à l'aide d'un batteur électrique. Le mélange doit être léger et mousseux. Réserver


Préparer le sirop

Dans une casserole, sur feu moyen, faire bouillir le sucre et l'eau jusque complète dissolution du sucre. Réserver.


Préparer la pâte à brioche

Dans la cuve du robot - muni du crochet de pétrissage - déposer dans cette ordre : le sucre, les oeufs légèrement battus, le lait tiédi, la farine tamisée au sel fin, la levure. Lancer un pétrissage de 10 minutes : la pâte va progressivement s'homogénéiser. Incorporer, en trois fois, le beurre doux coupé en morceaux. Laisser le robot pétrir sur vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit former une boule qui "claque" sur les parois du bol.

Arrêter le pétrissage, former une boule de pâte, déposer cette dernière dans un saladier propre et recouvert d'un linge. Laisser la pâte pousser dans un endroit tiède pendant 3 heures.

Rompre la pâte avec le poing. La séparer en deux parts égales.

Étaler chaque pâton en un rectangle de 28 x 38 cm. Garnir avec le beurre à la cannelle et les morceaux de pommes. Rouler la pâte sur elle-même (en partant du côté long), puis la découper dans la longueur en laissant un espace joint pour permettre le tressage. Tresser la pâte et la déposer dans un moule bien beurré. Laisser pousser 1h30. Renouveler l'opération avec le deuxième pâton.

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les babkas pendant 35/40 minutes. A la sortie du four, les badigeonner immédiatement de sirop. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.



© 2011-2022 - Elodie's Bakery - All rights reserved