Continuer dans la lancée de la boulange en réalisant un babka, brioche marbrée traditionnelle originaire de l'Europe de l'Est. J'ai ajouté quelques copeaux de noix de coco, un délice !




C'est un peu par périodes que j'aime me consacrer à la réalisation de produits dits de boulange : pain, brioche, fougasse... Il y a quelque chose de très apaisant dans leur confection. Le travail des mains, les temps de pointage, de repos, de poussée, apprennent la patience, la rigueur et l'observation. Partir d'une masse dense et élastique pour obtenir, après cuisson, une mie alvéolée, filante et parfumée...parfum qui n'est pas sans rappeler celui de la boulangerie où j'allais enfant m'offrir un pain suisse généreusement garni de crème pâtissière et de pépites de chocolat.
Je crois que chaque acte en cuisine relève, pour ma part, du souvenir et du confort qu'il amène. Comme s'il était à portée de voyager dans le temps par le seul petit miracle d'une bouchée. Il ne s'agit pas ici de modifier le cours des choses mais bien de rendre chaque seconde élastique, au même titre que la pâte à babka ! Bien entendu, les années ont passé et la saveur du souvenir est édulcorée, le palais s'est affermi et s'est peut-être même fâché avec certains goûts...cependant, comme la photo qui immortalise les joyeux moments vécus, les papilles ont cette qualité qu'est d'imprimer leurs saveurs.
Pour 2 babkas
400 g de farine T65
70 g de lait froid
60 g de mascarpone (ou de crème fraîche)
2 oeufs
50 g de sucre
5 g de sel
1 sachet de levure déshydratée instantanée
130 g de beurre doux
____
4 cuillères à soupe de pâte à tartiner
50 g de copeaux de noix de coco
____
1 jaune d'oeuf battu
Préparation
Dans le bol du robot pâtissier (muni du crochet de pétrissage) verser dans cet ordre : le lait, la crème, le sel, le sucre, les oeufs, la farine puis la levure déshydratée (qui ne doit pas entrer en contact avec le sel !). Pétrir à vitesse 1 pendant 5 minutes puis 12 minutes à vitesse moyenne. La pâte est alors élastique et légèrement collante.
Toujours à vitesse moyenne, ajouter le beurre progressivement et pétrir pendant 8 minutes. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Placer la pâte dans un récipient fariné puis placer au frais pour 2 heures minimum (une nuit étant idéal).
Après ce temps de repos, abaisser la pâte en un rectangle de 30x40cm, répartir la pâte à tartiner équitablement sur l'ensemble de la surface puis garnir de quelques copeaux de noix de coco. Couper le pâton au centre pour en obtenir deux. Découper chaque pâton dans la longueur en laissant 2 cm soudé en haut, tresser. Disposer chaque pâton dans un moule à cake garni de papier sulfurisé et laisser pousser dans un endroit tiède pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 160°C. Badigeonner chaque babka de jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Faire cuir les babkas pendant 35/40 minutes. Attendre 15 minutes avant de les démouler et les laisser tiédir sur une grille.