L'accord mets et bière, s'il se veut moins célèbre que son cousin le vin, revête un intérêt tout aussi grand. Qu'il est intéressant de marier les saveurs de Noël avec la puissance aromatique d'une bière à la myrtille. Celle-ci est une des dernières nées de la Brasserie du Mont-Blanc ! Sans gluten, grâce à un procédé exclusif et entièrement naturel de brassage, elle se veut digeste et s'accommodera à merveille d'un dessert fruité, d'autant plus s'il comporte, à son tour, de la myrtille !




Pour 8 personnes
Pour la génoise
6 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
½ sachet de levure chimique
Colorant rose ou rouge
Pour la chantilly
40 cl de crème entière liquide
250 g de mascarpone
50 g de sucre glace
200 g de myrtilles fraîches, lavées et séchées
Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C.
Garnir une plaque allant au four de papier sulfurisé. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine tamisée à la levure. Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à l’appareil au sucre.
Séparer cet appareil équitablement en deux portions et colorer en rouge une des deux portions.
Remplir deux poches à douille de chacune des portions. Répartir le glaçage sur la plaque, en diagonale, et en alternant les deux appareils coloré/nature.
Faire cuire 12/15 minutes. À la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon propre et la rouler délicatement sur elle-même.
2. Réaliser le chantilly au mascarpone en battant la crème entière liquide en chantilly. Ajouter le mascarpone et le sucre, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Répartir les ⅔ de la préparation sur la génoise déroulée puis ajouter les myrtilles. Rouler la bûche délicatement sur elle-même, décorer du reste de la chantilly, de myrtilles, et de billes de sucre colorées.