• Elodie's Bakery

Asperges rôties façon caprese

Ponctuer le quotidien de gaieté en invitant les couleurs dans l'assiette, un jeu auquel j'aime me prêter ! Comme le peintre, j'associe les tons et les saveurs complémentaires, et témoignant d'un Printemps bien installé. L'asperge se décline ici avec les tomates cerises et la mozzarella, relevées d'un soupçon d'huile d'olive locale et de vinaigre balsamique.


Asperges rôties façon caprese

Asperges rôties façon caprese

Asperges rôties façon caprese

Asperges rôties façon caprese

Hier matin, le soleil laissait deviner que la journée serait très printanière. Je suis sortie tôt et mon pull s'est avéré bien inutile. J'ai alors su que mon assiette serait pleine de fraîcheur et de couleurs. La saison des asperges battant son plein, et ayant un faible pour les cultures culinaires en osmose, je me suis dit qu'un accent italien s'accommoderait parfaitement de ces belles vertes ! J'y ai ajouté quelques tomates cerises aux tonalités chaudes, une belle mozzarella et un filet d'huile d'olive locale fabriquée presque devant la maison (un moulin que j'aurais plaisir à vous présenter très prochainement). J'ai bien conscience d'être en avance pour les dodues tomates seulement les dernières actualités m'ont encouragée à me faire plaisir et faire fi, pour une fois, des règles à suivre...

A vos pinceaux heu...couteaux !


Pour 4 personnes


500 g d'asperges vertes

4 c à s d'huile d'olive non filtrée type Négrette

Sel et poivre

500 g de tomates cerises variées, coupées en deux

1 belle mozzarella, coupée en morceaux

Vinaigre balsamique

Basilic frais



Préparation


  1. Préchauffer le four à 205°C.

  2. Rincer les asperges et ôter 2/3 cm du pied en veillant à ne pas casser les têtes.

  3. Aligner les asperges sur une plaque à rôtir d'un côté et les tomates cerises de l'autre. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Mettre à rôtir 12 minutes.

  4. Retirer le plat du four, disposer la mozzarella sur les asperges, arroser d'huile d'olive et remettre à cuire pendant 5 minutes.

  5. Disposer les asperges dans un plat de service, recouvrir des tomates cerises rôties, verser un filet de vinaigre balsamique sur l'ensemble et parsemer de feuilles de basilic grossièrement hachées.