• Elodie's Bakery

Apple coffee cake

Quoi ? Des pommes et du café ? Et puis quoi encore ?

Et non, détrompez-vous, le coffee cake n'a rien à voir avec le café, enfin si, on peut l'accompagner d'un café, mais aussi d'un thé ou d'une limonade. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit ici de déguster un gâteau aux pommes avec un café s'il vous plaît !






Un coffee cake, quésaco ?

Le coffee cake est un gâteau traditionnel anglo-saxon servi à l'heure du thé ou du goûter. Si son nom laisse à penser qu'il contient du café, il n'en est pourtant rien. En tout cas, dans la version américaine de ce dernier. En effet, il peut aussi bien être élaboré à base de fruits (pommes, myrtilles, poires...) qu'être aromatisé à la vanille ou à la cannelle. Cuit dans un moule rectangulaire, circulaire ou dans un moule à bundt cake

Il semblerait que nos amis américains se soient inspirés d'une tradition germanique : le kaffeeklatsch.

En effet, à partir du 17ème siècle il devint populaire, en Europe, d'accompagner son café ou son thé d'une gourmandise sucrée. Lorsque les populations germaniques et scandinaves arrivèrent en Amérique, elles laissèrent tous le loisir aux autochtone d'adapter la recette du gâteau qui, traditionnellement, était préparé à base de farine, d’œufs, de sucre, de fruits secs et d'épices. Ainsi, ce dernier adopta diverses versions et l'une d'entre elles, la plus populaire, présente un forme de streusel au-dessus d'une génoise moelleuse aux fruits.


Ingrédients pour un cake de 8 parts


Pour le gâteau

4 pommes type Pink Lady ou Reine des Reinettes

1 c. à c. de cannelle moulue

200 g de beurre mou

275 g de sucre en poudre

2 c. à c. d'extrait de vanille liquide

4 œufs

300 g de farine


Pour le streusel

125 g de farine

50 g de sucre de canne non raffiné

60 g de beurre froid coupé en dés


Préparation


1. Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et tapissez un moule à cake de papier sulfurisé.

2. Épluchez les pommes, coupez-les en morceaux puis mélangez-les à la cannelle moulue et à 2 c. à s. de sucre. Réservez.

3. Battez le beurre, le sucre et la vanille liquide, jusqu'à ce que le mélange soit léger et de couleur pâle. Incorporez les œufs progressivement en prenant de battre convenablement après chaque ajout. Enfin, incorporez la farine.

4. Versez cette préparation dans le moule préparé puis disposez les morceaux de pomme au-dessus en appuyant légèrement dessus pour qu'il pénètre dans l’appareil à gâteau.

5. Réalisez le streusel en mélangeant la farine, le beurre froid coupés en dés et le sucre. Vous obtenez alors une pâte grossièrement sableuse. Parsemez le gâteau de cette dernière.

6. Faites cuire le gâteau pendant 1h30 environ.

7. A la sortie du four, laissez tiédir le cake dans le moule pendant 15 minutes, puis démoulez-le et laissez le refroidir sur une grille.


Vous pouvez le servir avec une crème fraîche épaisse, de la chantilly, du caramel ou encore un peu de compote de pommes !

Pour me dire des mots bleus...

© 2020 by Elodie's Bakery. Tout droit réservé.