Mais qu'est-ce que l'apple cider ? C'est un jus de pomme travaillé à chaud avec des épices et cela donne un goût de sirop d'érable aux génoises. Par conséquent le glaçage est travaillé avec du sirop d'érable...cela va de soi !



Après quelques fournées de cookies et biscuits diverses, il était temps de passer aux choses sérieuses : un grand et gros gâteau. Les festivités d'Halloween étant désormais passées, et le lendemain semblant aussi difficile pour les enfants que pour les parents (j'ai bien croisé quelques zombies aux yeux cernés et à la mine froissée), je me suis dit qu'un gâteau aussi gourmand que l'Apple Cider Layer Cake saurait enthousiasmer tout ce petit monde autour d'une bonne table et de boissons chaudes. Ah oui ! Parce que cette tour de génoise est avant tout une recette d'automne : vous trouverez ici la pomme, les épices, le beurre...
Pour celles et ceux qui seraient curieux de connaître l'apple cider c'est tout simplement un cidre chaud ou un jus de pomme travaillé avec des épices et du zeste d'orange. Cela se consommes aussi bien en automne qu'en hiver, voire même lors de fêtes de Noël. Étant désormais le 1er novembre on peut largement se permettre quelques subtils clins d’œil aux festivités.
Ingrédients pour 12 parts
Pour l'apple cider
75 cl de jus de pomme non filtré
4 graines de cardamome verte
2 bâtons de cannelle
4 clous de girofle
1 étoile de badiane
Le zeste d'une demi orange non traitée
2 pincées de quatre épices
Pour les génoises
390 g de farine
2 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de bicarbonate alimentaire
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à s. de cannelle
1/4 c. à c. gingembre
1/8 c. à c. de muscade
225 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre
100 g de sucre muscovado
1 c. à s. d'extrait de vanille liquide
2 gros oeufs
2 jaunes d'oeufs
25 cl d'apple cider
Garniture aux pommes
3 pommes épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux
20 g de beurre
Pour le glaçage
300 g de beurre
1 c. à s. d'extrait de vanille liquide
500 g de sucre glace
5 c. à s. de sirop d'érable
Préparation
Réaliser l'apple cider
Dans une casserole, versez le jus de pommes, les épices et le zeste d'orange. Amenez cette préparation à ébullition puis, à couvert, laissez chauffer 20 minutes.
Filtrez le jus puis laissez-le refroidir.
Réaliser les génoises
Préchauffez le four à 180°C. Tapissez trois moules à charnière de 18 cm de diamètre, de papier sulfurisé.
Dans un saladier tamisez la farine, le sel, la levure, le bicarbonate et les épices.
Dans un autre saladier, battez le beurre avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez l'extrait de vanille puis les œufs et les jaunes, en prenant soin de bien battre après chaque ajout. Réduisez la vitesse du batteur et ajoutez, en alternant, le mélange de farine et l'apple cider. Terminez toujours par la farine.
Répartissez la pâte de manière équitable entre chaque moule puis faites cuire les génoises 25/30 minutes. Laissez refroidir les génoises 15 minutes avant de les démouler puis de les laissez complètement refroidir sur une grille.
Réaliser la garniture aux pommes
Dans une poêle, déposez 20 g de beurre, laissez chauffer ce dernier jusqu'à ce qu'il est presque une couleur dorée tirant vers le marron (on obtient alors presque un beurre noisette). Faites revenir les morceaux de pommes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement fondants.
Laissez-les refroidir puis réservez-les pour le montage.
Réaliser le glaçage
Dans un saladier, battez le beurre en pommade à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez le sucre glace progressivement et continuez de battre : le mélange va épaissir et tripler de volume. Ajoutez alors le sirop d'érable et battez la préparation jusqu'à ce que ce dernier soit complètement incorporé.
Le montage
Placez une génoise sur un plat de présentation, étalez dessus 2 c. à s. de glaçage au beurre, puis la moitié des pommes. Déposez la seconde génoise et renouvelez l'opération avec le glaçage et les pommes. Déposez la troisième génoise puis, à l'aide d'une poche à douille, répartissez le glaçage sur le dessus et les côtés du layer cake. Vous pouvez ensuite décorer d'un peu de sauce au caramel.